+1 506-522-1200       info@portofbelledune.ca         English

Message du président-directeur général

Denis D. Caron, président-directeur général

« Branchez-vous – Trouvez rapidement ce que vous cherchez – Profitez des médias sociaux – Allez-y! »

Bienvenue!

Au nom de l’Administration portuaire de Belledune (APB), nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site Web.

L’APB propose des installations et des infrastructures modernes comprenant un terminal pour barges, un terminal roulier et une installation de fabrication de composants modulaires. Notre port en eaux profondes est ouvert et libre de glace toute l’année et vous propose des services d’arrimage efficaces qui garantissent l’intégrité de vos marchandises en tout temps. Le Port de Belledune compte un vaste terminal d’entreposage extérieur et plusieurs installations d’entreposage intérieur – un avantage concurrentiel indéniable pour les marchandises en vrac, diverses et générales.

Aperçu de 2016

Grâce à une nouvelle orientation stratégique visant à améliorer nos capacités, à créer de nouvelles possibilités et à encourager des nouveautés au Port et dans le nord du Nouveau-Brunswick, nous avons surpassé nos objectifs financiers en 2016. Parmi les facteurs déterminants, citons la création de nouveaux marchés, l’arrivée de nouveaux clients et la création de nouveaux partenariats.

Notre stratégie était claire : comprendre chacun de nos secteurs d’activité et promouvoir activement l’avantage concurrentiel de chacun. À l’aide de notre approche axée sur la bonne compréhension des besoins de nos locataires et des possibilités qui se présentent dans les secteurs clés, nous avons déterminé l’infrastructure nécessaire pour appuyer la croissance et faire en sorte d’obtenir un rendement sur chaque investissement. Six nouvelles marchandises ont aussi transité par le Port au cours de l’année : la bauxite, l’urée, le calcaire, la calamine, le sable de silice et le sel de voirie.

Approche régionale

Une de nos priorités visait à sensibiliser le public à l’importance du Port de Belledune. Au cours de la dernière année, nous avons accueilli des représentants élus de la Péninsule acadienne et des régions Restigouche et Chaleur dans le cadre de réunions de présentation et de visites du Port de Belledune. Le Port a également accueilli des membres des cinq communautés des Premières Nations qui se trouvent dans la région immédiate de la baie des Chaleurs, à savoir Pabineau, Eel River Bar, Listuguj, Gesgapegiag et Gespeg.
À l’avenir, nous poursuivrons notre collaboration avec les responsables et les parties intéressées de la région et nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir divers groupes au Port de Belledune encore une fois cette année.

Ancré dans la collectivité

L’APB a la chance de vivre et de travailler dans une collectivité favorable et propice aux affaires. En retour, nous soutenons des causes méritoires de la région en versant des dons à des groupes et activités de bienfaisance.

En 2008, l’APB a mis en œuvre une politique selon laquelle 5 % de son revenu net serait affecté aux dons/commandites qui soutiennent les initiatives et les organisations de la région. En 2016 seulement, le Port a fait don de plus de 75 000 $ dans la région.

Merci!

Assurément, nous reconnaissons et apprécions la précieuse collaboration des membres de la collectivité, de nos clients, de nos partenaires et des dirigeants de tous les échelons de gouvernement. L’APB compte sur un conseil d’administration dynamique et convaincu et sur un personnel professionnel et engagé. C’est un privilège de travailler avec une telle équipe et je profite de la présente occasion pour exprimer ma gratitude à toute l’équipe pour son dévouement à la réalisation de notre mandat.

Je vous remercie également d’avoir choisi de visiter notre site aujourd’hui. Nous nous réjouissons à l’idée de vous aider à planifier votre prochaine expédition au Port de Belledune et de travailler à vos côtés pour faire croître votre entreprise!

Denis D. Caron
Président-directeur général
Administration portuaire de Belledune




Message du président-directeur général